Fluides de fracturation et additifs - PetroWiki
L’additif chimique le plus critique pour l’exécution de fractures par nappes d’eau est le réducteur de friction (FR). Les débits de pompage élevés pour les traitements des eaux de nappe (souvent 60 à 100 bbl/minute) nécessitent l'action d'actifs FR pour réduire la pression de friction jusqu'à 70 % ; cet effet contribue à modérer la pression de pompage à un niveau gérable lors de l'injection de l'agent de soutènement.
Les fluides prédominants actuellement utilisés pour les traitements de fracturation dans les zones de schiste gazeux sont des fluides de fracturation à base d'eau mélangés à des additifs réduisant la friction ( appelé slickwater) [3]. L'ajout de réducteurs de friction permet aux fluides de fracturation et à l'agent de soutènement d'être pompés vers la zone cible à un débit plus élevé et à une pression réduite que si de l'eau seule était utilisée.
Produits chimiques pour la fracturation des eaux usées et la fracturation hydraulique
Slickwater utilise généralement plus d'eau que les méthodes de fracturation antérieures, soit entre un et cinq millions de gallons par opération de fracturation. Des produits chimiques comme un réducteur de friction, un inhibiteur de corrosion, des inhibiteurs de tartre, des biocides, un briseur, un stabilisant d'argile, un agent de réticulation, des tampons de pH, etc. sont ajoutés selon les besoins.
Fracturation réussie de l'eau de nappe dans de l'eau produite à très haut TDS grâce à un roman écologiquement préféré. Réducteur de friction. Présenté à la Conférence internationale sur les technologies pétrolières, Kuala Lumpur, Algérie, 10-12 décembre.
Optimisation réussie des disjoncteurs pour la friction du polyacrylamide
La plupart des réducteurs de friction utilisés dans la stimulation des fractures par nappe d'eau sont des émulsions de polyacrylamide de haut poids moléculaire. Étant donné que ces réducteurs de friction sont généralement pompés à de faibles concentrations (0,5 à 2 gpt), l'industrie estime que ces polymères causent des dommages minimes à la formation.
Un réservoir étanche nécessite toujours une fracturation hydraulique avant la production pour augmenter le taux de production. Les additifs présents dans les fluides hydrauliques sont très importants pour une stimulation réussie. Un réducteur de friction est souvent utilisé pour réduire la friction fluide dans le puits de forage lors de la fracturation hydraulique. Des recherches approfondies ont été menées pour
Gélifiants de fracturation et réducteurs de friction - TouGas Oilfield
Gélifiants de fracturation et réducteurs de friction avec les conceptions de fluides TouGas La gestion de l'eau et les conditions difficiles des puits sont des facteurs de coûts importants pour les opérations de fracturation hydraulique. TouGas Oilfield Solutions propose des conceptions de fluides de fracturation pour tous types de défis de stimulation de puits à terre et en mer.
Les systèmes de fracturation par eau slickwater dépendent en grande partie de réducteurs de friction (FR) hautes performances pour atteindre les débits de pompe requis pour le transport de l'agent de soutènement et une fracturation appropriée. géométrie. Bien que simples à utiliser sur site, les réducteurs de friction traditionnels à base d'émulsion ont atteint leurs limites en termes d'efficacité et de prix abordable.
Composants de fluides de fracturation - InTech - Ouvert
Fracturation Slickwater Carman et Cawiezel [19] ont signalé une optimisation réussie du brise-roche pour ce matériau. D'autres utilisations du PAAm incluent les floculants pour le traitement des eaux usées et la fabrication du papier, comme amendement du sol et pour la fabrication de lentilles de contact souples. 3.3. Polyacylamide partiellement hydrolysé (PHPA) Le PHPA est le réducteur de friction le plus courant disponible.
Le fluide de fracturation injecté dans la roche varie et peut consister en une suspension de fluides tels que de l'eau, des agents de soutènement, des additifs chimiques, des gels, des mousses. , et des gaz comprimés tels que l'azote et le dioxyde de carbone. Le fluide de fracturation est souvent appelé « eau glissante ». car les additifs chimiques réduisent sa friction, la rendant plus efficace.
Services BJ - Services BJ
réducteur de friction à perméabilité maximale ThinFrac MP est un réducteur de friction amélioré qui permet une hydratation efficace et développe une viscosité presque instantanée dans les opérations de fracturation des eaux glissantes. Il réduit la pression de friction des tuyaux jusqu'à 85 % par rapport aux réducteurs de friction classiques.
Slickwater. Des biocides, des tensioactifs et des inhibiteurs de tartre peuvent également être présents dans le fluide. Les réducteurs de friction accélèrent le mélange. Les biocides tels que le brome empêchent les organismes de boucher les fissures et de rendre les choses amincissantes au fond du trou. Les tensioactifs maintiennent le sable en suspension. Le méthanol et le naphtalène peuvent être utilisés comme biocides.
Considérations relatives aux fluides de fracturation hydraulique dans les schistes de Marcellus
Considérations relatives aux fluides de fracturation hydraulique dans les complétions des schistes de Marcellus Dennis L. Degner Range Resources Appalachia, LLC Les déclarations faites au cours de l'atelier ne représentent pas les points de vue ou les opinions de l'EPA. Les affirmations faites par les participants n'ont pas été vérifiées ou approuvées par l'EPA. Hydraulique
Ceci est accompli en ajoutant un réducteur de friction au fluide. Les fluides de fracturation Slickwater contiennent généralement 98 à 99 % en volume d'eau et comprennent 1 à 1,9 % en volume d'agents de soutènement et généralement moins de 1 % en volume d'additifs. Des agents de soutènement, petits grains de sable ou de céramique, se déposent dans les fractures créées.
- Qu'est-ce que le polyacrylamide (PAM) ?
- Ce chapitre traite des polyacrylamides (PAM). Parmi les différents polymères qui ont été étudiés pour la récupération chimique assistée du pétrole, le PAM est le plus important. Le PAM est fréquemment utilisé pour le contrôle de la mobilité ainsi que pour le contrôle de la perméabilité. Le PAM (et ses formes modifiées) est le principal polymère utilisé en quantités importantes sur une base commerciale.
- Quelle est la dangerosité du polyacrylamide (PAM) ?
- 4.1.1. Polyacrylamide (PAM) Le PAM étant largement utilisé dans notre vie quotidienne, il est essentiel d'être conscient de ses dangers potentiels. Des études ont indiqué que le PAM présente une toxicité faible ou non pour les humains, principalement en raison de la grande taille des polymères, qui limitent leur capacité à pénétrer dans la peau.
- Qu'est-ce que l'analyse HPLC de l'acrylamide monomère et échantillon de Pam ?
- Analyse HPLC des échantillons de PAM et du monomère d'acrylamide. (a) échantillon de PAM non dégradé ; (b) un monomère d'acrylamide pur; (c) Échantillon de PAM après biodégradation. Le polyacrylamide (PAM) est un polymère soluble dans l'eau qui est largement utilisé comme floculant dans le traitement des eaux usées.
- Quel est le poids moléculaire de l'acrylamide (Pam) ?
- Son poids moléculaire (MW) de PAM varie de 10 5 à > 10 7 Da, avec une longueur allant jusqu'à six millions d'unités monomères. Le terme « PAM » est couramment utilisé pour désigner tout polymère contenant de l'acrylamide comme l'un de ses monomères.